Mot-clé - rue de lAmiral Courbet

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 février 2009

La vaisselle cassée de la rue de l'Amiral Courbet (Rennes le 22 février 2009) 5

 vaisselle au bateau bleu
Continuons notre exploration du musée Picassiette avec ce petit bateau qui n'aura plus le bol de naviguer à l'aventure. Finir encastrés dans un mur, quel drôle de sort pour A. Babord et Père O.K. (Le musée Picassiette doit bien venir aussi de Pif le Chien ou pire, de Placid et Muzo !)

La vaisselle cassée de la rue de l'Amiral Courbet (Rennes le 22 février 2009) 6

assiette tonneau
Ces scènes de taverne bavaroise au ènième siècle me rappellent deux "assiettes" du même acabit, sculptées, peintes en noir et moutarde, que je voyais enfant dans la salle à manger de mes grands-parents. Avec quels mots clés aller chercher cela sur E-bay ? Et quel intérêt à le faire ? Le petit bonhomme a raison : tant qu'on peut se servir au tonneau de la vie présente, allons-y !

La vaisselle cassée de la rue de l'Amiral Courbet (Rennes le 22 février 2009) 7

asiette jeunes filles avant le bain
Que pouvait bien raconter cette série de six ou douze assiettes ? Les aventures de petites Hollandaises qui s'en vont prendre un bain de minuit ? Celle-ci et la suivante, quel est leur n° dans la série ? Le saurons-nous jamais ? Ce pourrait être une belle consigne pour un atelier d'écriture !

La vaisselle cassée de la rue de l'Amiral Courbet (Rennes le 22 février 2009) 8

assiette le plongeon
J'aime cette idée : tant que la maison ne changera pas de propriétaire, tant que rien de tragique n'arrivera dans cette calme rue de Rennes, ce jeune garçon se tiendra en suspension entre air et eau sous l'oeil admiratif de ses compagnes, arrêté dans le temps comme sont les personnages adulescents de Modiano. Et moi seul me promène dans la vie en ayant souvenir de lui. A votre avis, de lui, de moi, lequel est bien dans son assiette et lequel n'y est pas ?

- page 1 de 2