Mot-clé - dromadaires

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 3 juin 2010

Trois histoires pour Mini-Pounes illustrées par Doris Lecher (3)

Doris Lecher 3
PETIT GIBUS 3

Petit Gibus le dromadaire s’amusait à faire des pâtés avec le sable du désert. Il en avait marre des fadaises qu’on lui apprenait à l’école. Toutes ces réminiscences de courses de régates de la république vénitienne, ces fables sur la culture des mirabelles, ces leçons de solfège et ces lectures du tome II des Misérables de Victor Hugo le saoûlaient. Lui, ce qu’il préférait, c’était, dans la solitude du désert, de bâtir sur du sable.

Quand il vit Charles et Lulu s’approcher de son terrain de jeu, il se renfrogna. Ces deux grands emmerdeurs siamois lui cherchaient toujours des noises. Cette fois-ci non plus, ça ne loupa pas. Charles s’approcha de son pâté et se mit à le labourer d’une patte rageuse. Petit Gibus vit à regret disparaître son œuvre et, mi-figue, mi-raisin, il tâcha de retenir ses larmes tandis que les deux imbéciles bossus et chevelus s’éloignaient en quête d’un autre mauvais coup à faire. Quand soudain il fut étonné d’entendre Lulu engueuler son double.

- Je trouve que t’es pas sympa ! C’est la Sainte-Estelle aujourd’hui. En hommage à notre sainte patronne, tu aurais dû te montrer gentil avec Petit Gibus et ne pas écraser son minuscule minaret !
- OK ! OK ! admit Charles. J’avais pas regardé le calendrier ce matin. Tout le monde a le droit d’avoir des absences, non ? Allez, petit , prête-moi ton seau et ta pelle !

Et c’est ainsi que Petit Gibus assista, sous cette latitude-là, à la naissance du château de Versailles en plein désert du Sahara.

***

Je vous remercie, cher public, d’avoir écouté jusqu’au bout cette histoire mais je dois vous avouer qu’elle est absolument invraisemblable. D’une part, je l’ai déjà dit plus haut, Sainte-Estelle n’est jamais allée en Afrique. De deuxième part les dromadaires n’ont qu’une bosse, ce sont les chameaux qui en ont deux et de troisième part ces animaux jouent très rarement avec une pelle et un seau !

mercredi 1 avril 2009

Les dromadaires à deux pattes du carnaval de Nantes 1 (29 mars 2009)

dromadaires 1
J'ai longtemps admiré Khalifa, le chameau à trois bosses ramené à Rennes au Moyen-Age par Isaure Chassériau. Mais je n'avais encore jamais rencontré de tels dromadaires à deux pattes. Excellent, ne trouvez-vous pas ?

Les dromadaires à deux pattes du carnaval de Nantes 2 (29 mars 2009)

dromadaires 2

Les dromadaires à deux pattes du carnaval de Nantes 3 (29 mars 2009)

dromadaires 3

- page 1 de 2