Mot-clé - château de Sablé

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 20 septembre 2011

Visite des ateliers de la BNF à Sablé-sur-Sarthe le 16 septembre 2011 (1)

Au retour de notre semaine de vélo le long du canal d'Ille-et-Rance, j'avais trouvé dans mon maigre courrier une invitation à me rendre à Sablé-sur-Sarthe. Je ne sais pas quel concours de circonstances j'avais gagné encore mais j'avais droit à une visite des ateliers de la BNF installés dans cette ville. J'ai donc pris le train et j'ai eu droit à une journée que je n'oublierai jamais : émouvante, sympathique, plaisante. Comme je ne peux pas tout partager, je vous fais cadeau d'un petit diaporama de cette visite.

Visite des ateliers de la BNF à Sablé-sur-Sarthe le 16 septembre 2011 (2)

 château de Sablé
Ces ateliers de conservation, de restauration, de désacidification et maintenant de numérisation de documents de la Bibliothèque Nationale de France sont installés dans le château du XVIIIe siècle dont l'ai publié, avant hier, des photos du côté Sarthe. Voici ici la façade côté parc.

Visite des ateliers de la BNF à Sablé-sur-Sarthe le 16 septembre 2011 (3)

buffet des 30 ans de la BNF
Le midi, sous le prétexte que je n'avais pas changé du tout, on m'a fait partager l'ordinaire de la cantine locale ! Vraiment somptueux pour un pays où, paraît-il, on ne se nourrit que de rillettes. Pas trop copieux mais très fin et surtout offert à titre gracieux. Oui, j'ai renversé un peu mon café mais c'est parce que j'avais bu deux coupes de champagne avant avec les photographes, les relieurs, les catalogueuses et même des conservateurs (moi, d'un point de vue américain, je serais plutôt démocrate !)

Visite des ateliers de la BNF à Sablé-sur-Sarthe le 16 septembre 2011 (4)

le salon Louis XIII du château de Sablé
A l'issue de la visite des ateliers j'ai dit à la charmante personne qui m'avait guidé :
- Vous êtes vraiment bien logés et nourris, ici, Isabelle ! Si j'en avais la possibilité, je demanderais volontiers à venir travailler dans ce château aux salons somptueux.Ca me changerait de mon sous-sol où je fais du zèle sur Excel !

Elle m'a regardé bizarrement et m'a répondu :
- Mais enfin, Joe Krapov ! Tu as déjà travaillé douze ans, ici ! Tu étais même notre (ir-)responsable de service ! Tout le monde se souvient de tes kouign-amanns et de ta jovialité !
- Ah bon ? Mais c'était il y a longtemps alors ?
- Quatorze ans !
- Ouf ! Il y a prescription !

Tout m'est revenu dans le train au retour. A la gare il y avait une quinzaine de gendarmes qui quadrillaient le secteur, sans doute à cause du retour en week-end de Monsieur le Premier ministre qui habite un joli manoir, tout à côté, à Solesmes. Il y a quatorze ans, j'ai même été par ici l'animateur de la chorale sauvage de l'abbé Héneffe et... le bouffon particulier du roi François 1er de Sabolie. J'étais vraiment dingue alors... et je crois que c'est vrai : je n'ai pas changé du tout !

Bon, à part ça, on est allés voir "Habemus papam" ce dimanche et on a bien ri aussi chez Nanni Moretti !

- page 1 de 2