Mot-clé - Zampieri

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 21 janvier 2010

Zampieri lanla demeure : le dit du serpent 1

fête du slip
Ce matin là, je m’étais mis en tête de changer de peau-sition. Cette fois-ci encore le vieillard cacochyme qui ne se déplaçait qu’en compagnie des anges était venu jouer la charge de la brigade légère. Ce n’était pas supportable d’entendre ce vieux sabot chaque jour dégoiser contre les tourtereaux. Bon, OK, leur ménage c’était peut-être un peu la fête du slip.

Zampieri lanla demeure : le dit du serpent 2

zampieri 1
Sans compter qu’il s’en passait de drôles dans leur bosquet une fois que le vioque s’était esquivé sur son bateau flottant. Pendant qu’il s’éloignait, Marcel, avec son cortège d’anges, j’ai écouté un peu ce que le sar Pèle-Adam racontait à sa croqueuse de pommes. Je n’ai pas pu tout entendre parce qu’il y avait du retour d’écho dans les baffles. D’abord ça s’est mis à siffler puis j’ai carrément le ciboulot qui est parti en balade.

Zampieri lanla demeure : le dit du serpent 3

serpent
Il faut dire que de temps en temps j’ai ce feu en moi, cette fièvre qui me pousse à m’isoler du monde qui m’entoure. Et moi, je dois le dire, j’aime assez ce que j’entends au-dessus de mon crâne ! Bonjour le trip ! Cette musique c’est un peu le Paradis ! Dommage que je ne puisse la partager ni avec le mouton, ni avec le lion, ni avec Adam. Sans parler du cheval qui n’a même pas le téléphone sous la queue !

Zampieri lanla demeure : le dit du serpent 4

eve
Eve m’écoute parfois mais cette fille me semble un peu demeurée, toujours à bouffer des pommes et à me regarder d’un air bête comme si on n’avait jamais fait connaissance au pied de l’arbre. Déshespéride-errante, la fille ! Je ne savais plus quoi lui dire, l’autre jour, alors je lui ai posé la question de manière un peu abrupte et peut-être ai-je été ridicule :

- Eve, toi qui es promise à un grand destin, toi qui sais t’occuper des petits de l’homme et des animaux blessés, peux-tu me dire pour qui sont ces sifflements qui serpentent dans ma tête ? ».

Ce texte a été écrit pour le Défi du samedi 89. Je le republie ici dans une mise en espace simplifiée : il était noyé, à l'origine, parmi trois autres de manière à faire entendre un quatuor d'Alex Zampieri un peu dissonant ! Ca a tellement bien fonctionné que les lecteurs (un peu Durrell d'oreilles ?) ont entendu surtout le serpent à dix sonnettes ! Du coup je l'ai isolé !