jeudi 22 novembre 2012

Au 1er étage du Musée-aquarium de Nancy le 15 novembre 2012 (4)


A Nancy, on s'attendrait à rencontrer la délicieuse Miss MAP, la reine des haïkistes-photographes.
Eh bien, non ! On tombe nez à nez avec notre oncle Walrus à la toilette !

lundi 15 mars 2010

Le pain d'épices d'oncle Walrus cuisiné par son neveu Krapov (1)

Dans la mesure où Joe Krapov n'est qu'un personnage de fiction, on peut lui inventer toute une famille virtuelle sur Internet. Il serait né en 1989 dans le Sud de la Sarthe , il aurait une épouse bretonne, une soeur jumelle aux USA, une cousine insomniaque à Paris, une amoureuse à Nancy, une jumelle astrologique dans les Pyrénées, une voisine archéologue, une tante photographe animalière dans le Jura et surtout un oncle gourmand et drolatique en Belgique. A l'occasion d'une consigne d'écriture sur le Défi du samedi, celui-ci à bien voulu offrir au monde entier une recette de pain d'épices qui est devenue un grand classique de Joe et Marina (chez eux, c'est Joe qui est aux fourneaux et à l'appareil photo et c'est elle qui répare les lavabos ! ).

Voilà pourquoi, dans le cadre du Défifoto de la cousine Barbara (l'éternité de l'instant) à l'occasion du thème "gourmandise", je vous fais cadeau de la recette d'oncle Walrus illustrée par quelques clichés pas trop loupés, espère-je ! Bon appétit ! Pour imprimer la recette sans les images, c'est ici : http://www.epicurien.be/blog/recettes/desserts/patisseries/pains-d-epices.asp

Tout d'abord, la liste des ingrédients

* 100 gr de crème fleurette
* 1 oeuf (battu en omelette)
* 100 gr de farine
* 15 gr de levure chimique (1 sachet, je mets)
* 65 gr de poudre d’amandes
* 65 gr de poudre de noisettes (perso je mets 130 g de poudre d'amande)
* 200 gr de miel
* 1 zeste d’orange
* 3 gr de cannelle
* 2 gr de sel
* 2 gr de girofle
* 2 gr de baies de genièvre
* 2 gr de gingembre
* 2 gr d’anis
* 1 gr de poivre (de Séchouan : vu l'état délabré de la voix de Renaud qu'on aime bien quand même, le Séchouan est facultatif !)
* 1 gr de cardamome

Etape n° 1 : le zeste auguste du râpeur (Yo !)

recette pain d'épices 1

Etape n° 2 : Faites bouillir la crème avec le miel

recette pain d'épices 2

(Casse-toi, David Hamilton ! T'es dans une cuisine bretonne avec un cuisinier franco-russe, ici, pas dans une maison du Lubéron avec des jeunes filles impubères !)



Etape n° 3 : incorporez les épices et mixez

Avant d'aller au bain, les enfants, on fait une photo de famille ! Allez serrez vous pour être tous sur la photo, je ne vois pas Anis ! Qu'est-ce qu'il y a Poivre ? Tu veux pas être sur la photo ? Tu boudes ? Tant pis pour toi ! Allez, Cheese ! Ouistiti !





J'ai failli oublié le zeste qui sauve !



Etape n° 4 : Réservez ce mélange en le recouvrant (moi je ne recouvre pas même ma connaissance, surtout après que j'ai mélangé, alors du coup je ne recouvre pas la casserole, comme ça fait moins de vaisselle après et ça refroidit plus vite !)

Etape n° 5 : Mélangez la farine, le sel, la levure, la poudre de noisettes et d’amandes.



Etape n° 6 : Filtrez la crème refroidie (ça je ne fais pas non plus !) et incorporez-la à la farine avec l’oeuf, mélangez bien avec une spatule.



Etape n° 7 : Versez la pâte dans un moule à cake (beurré si nécessaire) et laisser reposer à température ambiante.





Etape n° 8 : Préchauffez le four à 170°C (thermostat6/7) et faites cuire 40 minutes.

A la fin de la cuisson, démoulez sur une grille.

Le pain d'épices d'oncle Walrus cuisiné par son neveu Krapov (2)

 pain d'épices
Du coup, j'ai oublié d'inscrire en haut du billet la liste de mes cousins et cousines gastronomes et photographes. Il n'est pas trop tard pour aller saliver chez ces épicurien(ne)s de tous les pays unissez-vous ! Cliquez sur l'arbre généalogique !
ANNE-MA BARBARA DIDIER DOUME ERIC FANFAN FINETTE FRANCOISE GODNAT HELENA JO JOYE KARINE LARKEO LOUIS-PAUL MARIE NIKKOS NOELLE SARAH SOPHIE STEPHANE SUZANNE TEB UGO YVES