Mot-clé - AE Villejean

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 9 avril 2010

Le printemps sur le quai Emile Zola à Rennes (1)

fleurs quai Emile Zola 1
Si j’étais un objet, je serais un cahier. Je commencerais vierge et puis je recevrais des pages d'écriture. Ou des dessins d’enfants. Ou l’inventaire des romans cotés 8° Y2-90000 à la Bibliothèque nationale. Quand je serais plein, ce serait comme au bistrot, on me foutrait dehors. Ou on m’archiverait. A qui m’ouvrirait bien plus tard je dispenserais un souffle d’histoire. Un cahier, c’est un livre qui n’a pas pu vivre. Mais moi ça me va bien : je n’aime pas la célébrité.

Le printemps sur le quai Emile Zola à Rennes (2)

 fleurs quai Emile Zola 2
Si j’étais une saison, je serais l’hiver. Tout le monde me maudirait à cause du froid et du verglas. Mais je serais généreux. Je couvrirais la terre gelée d’un manteau blanc pour que la pie soit reine au tableau de Monet et que le monde soit gai comme dans un tableau de Breughel où l’on patine sur la glace. Et puis je sacrifierais mon gros fils rouge et blanc sur l’autel de Noël pour que vous puissiez cuire la dinde et faire péter les bouchons des bouteilles de Champ’.

Le printemps sur le quai Emile Zola à Rennes (3)

fleurs quai Emile Zola 3
Si j’étais un plat, je serais une paella. J’ai salement tendance à m’éparpiller, à chercher la petite bête entre petits pois, moules et calamars, à mélanger les poissons et les poulettes, du genre la môme Crevette et le chorizaure Chassériau.

Le printemps sur le quai Emile Zola à Rennes (4)

 Fleurs du quai Zola 4
Si j’étais une couleur, je serais le vert pistache. Personne n’a jamais rien redit à cela mais sur tous les tableaux Excel que j’envoie à mes supérieurs, les légendes et les titres figurent sur un fond vert pistache. Mais j’ai appris récemment qu’on ne nous servirait plus d’alcool lors des pots de départ en retraite ou autres. Est-ce que je ne devrais pas marquer ma réprobation en passant au jaune cacahuète ?

P.S. Ces quatre textes n'ont rien à voir avec les photos ! Mais j'aime bien faire des choses comme ça ! Il s'agit de 4 de mes réponses au jeu du portrait chinois auquel nous avons joué le mardi 23 mars 2010 à l'Atelier d'écriture de Villejean à Rennes.

- page 1 de 2