Trois histoires pour Mini-Pounes illustrées par Doris Lecher (1)

Doris Lecher 1
Quelquefois, pour animer l'atelier d'écriture de Villejean, j'emprunte à Marina B. des images de ses jeux "espéciaux". Le 11 mai, j'ai distribué les petites saynètes superbement dessinées par Doris Lecher pour un jeu intitulé "Halte à la violence" aux éditions Schubi. J'espère que l'illustratrice ne verra pas d'inconvénient à ce que je publie ici trois de mes petits délires en compagnie de ses dessins.

PETIT GIBUS 1

Gégé, Gilou et Gus constituaient un gang, sous cette latitude-là. Petit Gibus suivait, l’air un peu misérable, les maffieux en goguette. Les trois gangsters siciliens l’appelaient « Miniature » ou « Résidu de fausse couche ». Il était minuscule.

Le petit soldat endurait tout en silence. Il avait fait le choix d’entendre leurs fadaises et préférait dorénavant leur compagnie à celle de sa mère qui, dans leur domicile, l’envoyait au dodo trop souvent à son gré. Elle exigeait de lui qu’il fût un girafon docile, qu’il rangeât ses dominos et révisât son solfège. A cette sollicitude permanente il préférait la solitude de la savane et la compagnie des trois grands taciturnes réunis.

On arriva bientôt près du micocoulier. Ses feuilles étaient sublimes, on était au solstice et les grands les broutèrent, là-haut dans les nuages.

La première fois qu’ils étaient venus là, Petit Gibus avait pigné :
- Z’en veux ! Z’en veux moi aussi du swing-gum !

Gilou lui avait balancé un coup de ripaton dans les tibias. Depuis, il ne disait plus rien quand ils arrivaient là.

- Aujourd’hui, dit Gus, nous allons te récompenser de ta discrétion et de ta discipline. Nous allons unir nos forces et tirer sur la branche pour que tu puisses mâchonner quelques feuilles de micocoulier. Car c’est la Sainte-Estelle ! C’est notre sainte patronne et en hommage à la gentille fée qui travaille dans le bureau voisin de celui de Joe Krapov, nous allons tâcher d’être bons et gentils toute cette journée du 11 mai.

- Merci, les copains, vous êtes de chics types, dans le fond !

***

Vous aussi, je vous remercie, chers lecteurs et chères lectrices, d’avoir écouté jusqu’au bout cette histoire mais je dois vous avouer qu’elle est complètement invraisemblable. D’une par Sainte-Estelle n’est jamais allée en Afrique et d’autre part… les girafes sont muettes !

Commentaires

1. Le jeudi 3 juin 2010, 00:31 par poupoune

ce qui n'est pas du tout vraisemblable, c'est qu'avec des histoires pareilles, la sélection naturelle, tintin !

2. Le jeudi 3 juin 2010, 09:05 par marotte

Tu es bien sûr que les girafes sont muettes ?

3. Le jeudi 3 juin 2010, 20:51 par William Krapov

@Poupoune : ;-)))))Je n'aime pas la nature ! Les noms de ses fleurs sont trop compliqués à retenir !
@Marotte : C'est Yvon Etienne qui me l'a dit ici : http://www.musicme.com/Yvon-Etienne...

4. Le jeudi 3 juin 2010, 22:50 par marotte

Merci Joe, maintenant je suis sûre, elles sont muettes ! Mais elles aiment bien qu'on leur passe la main dans les cheveux.