Le langage des fleurs (La cure de désintox) (3)

iris au Thabor
Le taureau ne doit pas offrir de primevère à une Prim’Holstein. L’horoscope l’interdit. Mais la vierge Françoise, hardie, qui mit dans le slip de son Jacques un cactus pour qu’il y poussât du tronc, avait droit à cette pratique. Nous sommes le 8 mars, fête des femmes, avons-nous dit. Pistil avoir raison, celui qui fait l’impasse là-dessus, chante « l’azalée, c’est une valse », s’en va au rade et, Pâque raide passée, se retrouve fringant au printemps pour aller guilleret vers un été en agapanthe douce !

Nous n’avons pas le dictionnaire, mais le bon sens nous déconseille certains bouquets. Ce qu’il faut à une psychanalyste, c’est l’acanthe. A une rigolote, l’amarante. Pour une marquise, plutôt que l’aristoloche, préférez l’angélique, elle sera aux anges. Achetez de l’asphodèle pour Adèle mais pas de cyclamen, je vous en prie, pour la bonne du curé ! Ecartez la jacinthe pour l’Annie qui vous touche ! Depuis Dumas, on n’offre plus de camélia à une actrice qui tousse ! Ni non plus du jasmin à ma sœur qui fait le zouave sans culotte ! N’avancez pas de renoncule ou d’ancolie devant Ursule, comment voulez-vous sinon qu’il y ait aloès rien de nouveau ?

Commentaires

1. Le dimanche 8 mars 2009, 14:53 par joye

Sans les jeux de Joe, qu'est-ce qu'on fait ?

2. Le dimanche 8 mars 2009, 22:00 par Joe Krapov

Allez, allez, Modeste ! Tu ne te défends pas mal, va !

3. Le dimanche 6 juin 2010, 16:57 par kate

Cette merveilleuse photo, curieusement, convient parfaitement aux hardiesses joyeuses et exquises des trouvailles du langage !

4. Le dimanche 6 juin 2010, 20:27 par Joe Krapov

J'espère bien ! Ici Drôlerie et Poésie se marient ! merci de ta visite, Kate et à bientôt !