Rubrique négrologique (Impromptus littéraires du 1er décembre 2008) 3

Cela nous amène à évoquer maintenant les circonstances mystérieuses de son décès. C’est en sortant de chez lui après cet entretien avec la journaliste que Mathusalem a été renversé par un traîneau tiré par des rennes volant à basse altitude et piloté par un homme vêtu de rouge et chargé de paquets. Le chauffard a pris la fuite.

D’après un témoin qui le connaissait, M. John Mac Dermott, Mathusalem sortait peu de chez lui à cause de son grand âge – « 5070 ans, c’est un âge correct pour prendre sa retraite, disait-il, pas avant ! » -. Il se rendait surtout chez Madame Suzanne pour « s’y entretenir » avec Mlle Fanfan-la-Tulipe ou aussi au bistrot « Chez Gégé », un établissement tenu par un ancien acteur qui – de par Dieu, c’est véridique ! – avait joué comme lui tous les rôles du répertoire à l’exception de celui de G.W.F. Hegel dans le film « J’ai raison, dans l’histoire ! ».

S’agit-il bien d’un accident de la circulation ? On peut se le demander. On apprenait ce matin, simultanément à la mort du grand homme, que la Police Judiciaire avait embarqué Mlle Chassériau pour un interrogatoire plus poussé. On suppose, histoire d’en rajouter dans les milieux autorisés qui s’autorisent bien des choses, qu’il s’agirait en fait d’un assassinat maquillé et que cela serait consécutif à une brouille familiale très ancienne et donc très tenace.

Mathusalem 2 Monsieur Max